Un jour inoubliable: 11.09.2001

11 09 2001

Une journée inoubliable : celle du 11 septembre 2001.

J’avais 17 ans, je rentrais du lycée après une journée de cours aussi horrible que toutes les autres (un jour, je vous raconterai tout ça, promis). Ma mère m’apprend que les programmes ont été interrompus, car un avion vient de rentrer en collision avec l’une des tours du World Trade Center, à New York, j’en suis tout abasourdi.

Je ne prends même pas le temps d’ôter mes chaussures (et non, ma mère n’a même pas râlé !), je pose mon sac à dos et m’installe pour regarder ce spectacle horrifiant sur l’écran du salon. Quelques minutes après, on assiste en direct à la seconde catastrophe : le deuxième avion s’écrase dans la deuxième tour... Je suis horrifié, ce n’était pas un film qui se déroulait sous mes yeux, il s’agissait de la réalité, la triste réalité.

Avant que les tours ne s’effondrent, on a pu voir des scènes horribles : les gens qui travaillaient là, désespérés, sautaient par la fenêtre, préférant mourir écrasés que brûlés ? Impossible de savoir ce qui se passait dans la tête des gens à ce moment précis. J’avoue avoir essayé de me mettre à leur place, c’était impensable. Comment réagir à cela ? Se rendre à son travail, comme chaque jour  et quelques minutes après, se retrouver au beau milieu d’un immeuble en flamme avec un avion en plein milieu des bureaux ? Ensuite, la première tour tombe, je me rappelle avoir mis la main devant ma bouche qui s’était ouverte machinalement. Complètement choqué par ce que mes jeunes yeux venaient d’analyser. 15 ans après, je ne parviens pas à trouver les mots pour décrire ce que j’ai ressenti à ce moment précis. Les mots ne sont pas assez forts, pas assez précis, c’était indescriptible ! La deuxième tour emboîte le pas et s’effondre à son tour… je sentais à ce moment les larmes arriver, j’ai pris beaucoup sur moi, me retenant devant ma mère. Je ne savais pas trop comment réagir face à cela, et comme je suis un peu sensible (ouais, juste un peu hein ? ^^), l’émotion m’envahit rapidement. Néanmoins, ma réflexion a pris rapidement le dessus avec une question qui me taraudait l’esprit : les journalistes parlaient d’attentats suicides, comment un être humain pouvait-il décider de faire une chose pareille ? Je ne comprenais pas cela, et aujourd’hui, je ne le comprends toujours pas !

Malheureusement, depuis, nous avons eu à vivre beaucoup d’évènements de ce genre. J’avoue que pour moi, l’attentat du World Trade Center restera celui qui m’a laissé une marque importante. Pourquoi ? Je ne sais pas.

Voilà, j’avais envie de partager cela avec vous, ce n’est pas grand-chose, juste un évènement qui m’a touché, qui nous a tous émus, je pense, je voulais raconter comment je l’ai vécu. Je pense qu’on se rappelle tous ce que l’on faisait ce jour là.

Pour finir, je tiens à rendre hommage aux victimes ainsi qu’à leurs familles endeuillées. On n’oubliera jamais !

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Orelly

    1 Orelly Le 15/09/2016

    C'est un bel hommage que voilà.
    Je pense que l'importance de ce jour est une question de génération, pour la notre ça l'est vraiment parce qu'avant ça jamais on avait vécu en live quelque chose d'aussi horrible. Je pense que c'était la première fois que les mots "attentat" et "terrorisme" prenaient tout leur sens.
    aydann

    aydann Le 15/09/2016

    Exactement Orelly ;) Merci de ton commentaire ;)

Ajouter un commentaire

Anti-spam